EN FR
Retour vers la liste

L'Alliance

Un NOUVEAU projet de développement résidentiel !
Nom L'Alliance
Adresse Parc de l'Alliance
1420 Braine-l'Alleud
Type Résidentiel
Statut En partenariat avec AXA Belgium


Concept

Description

Envie de la sérénité de la campagne, mais pas de l’isolement, des commodités de la ville, mais sans sa frénésie et son stress...


Consultez notre site : www.lalliance.eu

Avec l’Alliance, entrez dans un concept résidentiel réunissant le meilleur des deux mondes !
L’Alliance, c’est une implantation idéale au sein d’un parc paysager, une accessibilité optimale en voiture et en train (arrêt RER), un accès aisé à tous les avantages qu’offre le Brabant Wallon et  la Ville de Braine-l’Alleud… Ajoutez-y une architecture raffinée et humaine, une construction durable dernier cri (appartements basse énergie et/ou passifs), et vous réunissez les atouts d’un lieu de vie idéal.

Implantés dans un vaste parc paysager de 8 hectares et dotés chacun d’une identité propre, les trois premiers immeubles résidentiels du projet de l’Alliance totalisant 73 appartements, posent les jalons d’un quartier multifonctionnel, durable, vert, serein et convivial.

Localisation & Accessibilité

Au coeur du Brabant Wallon et à proximité immédiate du centre de Braine-l'Alleud, l'Alliance bénéficie de nombreux avantages : grand choix d’écoles, clubs sportifs variés, sept golfs à moins de 15 minutes, complexes culturels et lieux publics de qualité, restaurants gourmands, commerces de proximité, …

Braine-l’Alleud se veut également une ville très dynamique, les nombreux évènements organisés tout au long de l’année en témoignent.

L’accès à l’Alliance bénéficie d’atouts indéniables : le Ring est situé à un jet de pierre, le futur arrêt RER à 3 minutes à pied et une piste cyclable expressément aménagée pour rejoindre le centre-ville en 10 minutes.

Au sein du parc résidentiel, le trafic de passage est quasiment absent. Les accès sont prévus pour contourner les immeubles et les grands espaces verts.

 

 

Enjeux

Proposés au prix d’un appartement standard, les appartements basse énergie ou passifs génèrent des économies d’énergie dès le premier jour d’occupation. 

Utiliser l’énergie passive
Grâce à l’orientation idéale des bâtiments et une excellente isolation thermique (parois et vitrages), le besoin de chaleur des appartements est très faible. De plus, la VMC double flux* équipée d’un échangeur très performant permet, tout en assurant le renouvellement d’air de l’appartement, de récupérer un maximum de calories avant de rejeter l’air vicié à l’extérieur.
Tout cela permet de réduire au strict minimum le besoin de l’appartement en chauffage, que les radiateurs prévus dans le séjour et la salle de bain couvrent largement.

VMC double flux
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux est un système qui insuffle de l’air frais dans les pièces sèches (séjour chambres et bureau) et l’extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, salle de douche, buanderie et WC). Grâce à un échangeur très performant, cette VMC préchauffe l’air entrant en hiver et le rafraîchit durant l’été. L’air ambiant des appartements est continuellement renouvelé et filtré.

Panneaux solaires
Les panneaux solaires thermiques veillent à la production partielle de l’eau chaude chauffage pour les radiateurs (ECC), le complément étant fourni par une chaudière à condensation au gaz. L’eau chaude sanitaire (ECS) est produite directement dans l’appartement grâce à un échangeur individuel alimenté par le circuit de chauffage, lui-même partiellement alimenté par l’énergie solaire. Ce système « collectif individualisé » permet ainsi de sérieuses économies.
 
Réduire sa facture énergétique globale
Pour que les appartements puissent bénéficier de la certification « passif », leur demande de chauffage ne doit pas dépasser les 15 kWh/m² par an. Cette consommation d’énergie est environ quatre fois moins élevée que celle des nouvelles constructions traditionnelles (et dix fois moins qu’une construction plus ancienne). La plupart des appartements du projet respectent les critères « passif », les autres correspondant aux critères (très) « basse énergie » avec une consommation toujours inférieure à 30 kWh/m² par an. Des émissions de CO² plus basses sont un argument majeur aujourd’hui pour quiconque se préoccupe de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

Eléments clés

Architectes

Expérience partagée

Techniques

Choix rigoureux des aménagements, des équipements, des parquets, des menuiseries intérieures, des carrelages et des faïences murales, de la robinetterie... L’attention portée à chaque détail est le garant de la qualité d’un appartement Les appartements sont livrés pré-peints, pour un vrai produit fini.

Peinture
Les appartements sont livrés plafonds terminés et couche de propreté (primer) sur les murs..

Sous-sol
Les parkings sont situés en sous-sol de l’immeuble et sont sécurisés par un portail. À chaque appartement correspond une cave privative.
Local vélo
Le local vélo situé dans les parkings compte un grand nombre d’emplacements. Cet espace est particulièrement bienvenu dans un quartier qui privilégie la mobilité douce.
PMR
Tous les appartements sont aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Sécurité
Les appartements sont munis d’une porte de sécurité. Une alarme est prévue pour les appartements au rez-de-chaussée
Espace de rangement de jardin
Le mobilier et matériel de jardin trouveront leur place dans des espaces de rangement intégrés.
Parquet
Noblesse du bois naturel
Du parquet semi-massif en chêne naturel fini à l’huile ou vernis est prévu dans le séjour, la salle à manger, les chambres et le bureau.
Carrelages et faïences
Revêtements raffinés
Les carrelages en grès cérame se déclinent en plusieurs dimensions d’après l’usage des différentes pièces. Le choix est libre dans le budget proposé.
Robinetterie
Robuste et esthétique à la fois
Les robinets et mitigeurs design des salles d’eau, des toilettes et de la cuisine sont choisis parmi les plus grandes marques. Leur commande souple permet un réglage précis du débit de l’eau et de sa température.
Châssis
Bois/alu : l’union sacrée
Les châssis sont en bois pré peint à l’intérieur et en aluminium laqué à l’extérieur, combinant ainsi l’esthétique et le pouvoir isolant du bois à la rigidité et la résistance aux intempéries de l’aluminium.
Vitrage
Transparence high-tech
Sélectionnés en fonction des critères de confort et des exigences «basse énergie et passif» du bâtiment, les doubles et triples vitrages de haute technologie permettent d’atteindre des niveaux d’isolation acoustique et thermique très élevés.
Electroménager
Les cuisines sont particulièrement qualitatives au point mobilier et électroménager : lave-vaisselle, hotte, réfrigérateur, fours traditionnels, plaques vitrocéramiques, robinet mélangeur…. L’acquéreur pourra personnaliser sa cuisine en fonction du budget prévu au cahier de charges.

Surface

Plans

Tab1

Tab2

Tab3

Documentation