AG Real Estate acquiert 9 sociétés détentrices d’un campus à Berchem
6 juillet 2020

AG Real Estate acquiert 9 sociétés détentrices d’un campus à Berchem

AG Real Estate a finalisé l’acquisition de 9 sociétés détentrices de 7 immeubles situés à Berchem,au pied de la gare Berchem-Antwerpen. Dénommé Post X, ce campus urbain propose une programmation diversifiée mêlant 61 000 m² d’espaces de bureaux, 4 200 m² de commerces de proximité, une salle de sport et un hôtel exploité par Park Inn by Radisson offrant 142 chambres.

Après l’investissement en 2014 dans le Kievitplein, un développement mixte de 130 000 m², AG Real Estate affirme sa volonté d’accroitre sa présence sur le marché immobilier anversois.

Expérience « Campus »

Grâce à cette nouvelle signature, AG Real Estate confirme le déploiement de son portefeuille vers des biens diversifiés et hyperconnectés dont la localisation répond aux différents critères de mobilité et d’accessibilité. Récemment développé par IRET Development, ce « WOW (Way of Working) Project » est résolument tourné vers une génération future adepte d’une société en mouvement dont les besoins s’articulent autour d’une mixité d’actions et de fonctionnalités alliant dans une même journée des aspects professionnels et sociaux. La diversification des actifs est un maître-mot chez AG Real Estate. La stratégie est de déployer une présence géographique vers des régions dont l’attractivité n’est plus à démontrer de par leur croissance économique et leur évolution démographique. Une attention particulière sera accordée aux assets situés à proximité des transports en commun et ferroviaires.

Stratégie d’investissement

Avec ses 1 850 000 habitants, la province anversoise attend une croissance continue de sa population allant jusqu’à 15,8% à l’horizon 2050. Le Port d’Anvers est le deuxième plus grand port d’Europe, drainant un volume de freights de plus de 235 millions de tonnes en 2019. Autant de données objectives qui nous ont fait analyser les différentes possibilités disponibles sur le marché immobilier anversois. Amaury de Crombrugghe, Chief Investment Officer d’AG Real Estate précise : « S’ajoute à ces arguments de poids une demande record de location de surfaces de bureaux équivalant à plus de 150 000 m² de take-up et plus de 200 transactions sur les années 2017-2018. Nous devions saisir l’opportunité d’acquérir un si gros volume d’investissement à rendement qualitatif occupé à plus de 97% par des clients de renom tels que Proximus, KPMG, SPaces, Ernst&Young, …Ces immeubles neufs de grade A coïncident également parfaitement avec notre nouvelle stratégie de Corporate Social Responsibility ».

Mobilité au plus haut niveau d’exigence

Le campus Post X bénéficie d’une excellente desserte tant par son réseau autoroutier que par son offre de transports en commun. Le site est localisé en bordure du ring d’Anvers au niveau de son croisement de la E19 et est posé sur la Gare « Berchem-Antwerpen ». Autant de moyens de pénétration qui lui confèrent le nom de « Hub de Mobilité » et permet à ses occupants d’accéder facilement à toutes les grandes villes du pays. Tatiana Posa, Senior Transaction Manager Office & Warehouse chez AG Real Estate témoigne : « La politique d’investissement chez AG Real Estate a évolué. Nous souhaitons réévaluer notre portefeuille et acquérir des biens répondant aux exigences environnementales. La mobilité est au cœur de nos préoccupations et nous devons modifier nos processus d’acquisitions pour trouver des solutions constructives et adaptées à nos futurs occupants. L’investissement dans ce bien hyperlocalisé nous positionne comme un acteur écoresponsable résolument à l’écoute des nouveaux usages de nos clients-occupants ».

Dans cette transaction, la société IRET Development a été conseillée par les sociétés CBRE, Baker & McKenzie et Deloitte. AG Real Estate a quant à elle choisi les sociétés Linklaters, Aecom et Eight Advisory.

La transaction en quelques chiffres

– Acquisition d’un campus composé de 9 sociétés détentrices de 7 immeubles
– Superficie des bureaux : 61 000 m²
– Superficie des commerces en pied d’immeuble et fitness : 4 200 m²
– Hôtel exploité par Park Inn by Radisson : 142 chambres
– Parkings voitures : 1 000 emplacements
– Parkings vélos : 1 000 emplacements
– Fréquentation journalière du site : 320 000
– Taux d’occupation : 97%

A Propos d’AG Real Estate

AG Real Estate, filiale à 100% d’AG Insurance, est un opérateur immobilier intégré actif en Belgique, en France, au Luxembourg et sur certains marchés européens sélectionnés avec une expertise dans différents métiers: Asset & Property Management, Development & Construction Management, PPP et Financement immobilier, ainsi que dans le Car Park Management via sa filiale Interparking.

Société actrice de la ville, AG Real Estate compte plus de 250 collaborateurs aux profils et aux compétences variés.

Avec un portefeuille sous gestion, pour compte propre et compte de tiers, de plus de 6,5 milliards d’euros, AG Real Estate s’efforce de répondre de façon responsable aux nouveaux besoins urbains et met en œuvre une politique de développement durable pour donner encore plus de sens à ses projets.

Roxane Decraemer
Strategic Marketing, External Communication & PR Manager
Roxane Decraemer
Contacter
Aurore Moens
Communication & PR Manager
Aurore Moens
Contacter