Hoeksche Waard reçoit un coup de boost grâce à un campus d’entreprises moderne de grande envergure
3 mars 2021

Hoeksche Waard reçoit un coup de boost grâce à un campus d’entreprises moderne de grande envergure

Un campus d’entreprises moderne et de grande envergure sera construit prochainement sur une partie du site de l’ancienne sucrerie de Cosun Beet Company. Le terrain a été acheté par AG Real Estate en partenariat avec Heylen Warehouses. Les nouveaux investisseurs voient de nombreuses opportunités tant pour le site que pour la commune de Hoeksche Waard, située en Hollande-du-Sud. La croissance des activités économiques donnera un coup de fouet à l’emploi et à l’économie dans la région. L’attention portée aux infrastructures, à la sécurité et à la durabilité est au cœur des plans de développement du campus, dont la construction débutera cette année.

La commune de Hoeksche Waard, la province de la Hollande-du-Sud et Cosun Beet Company ont finalisé le plan d’affectation pour le réaménagement du site de l’ancienne sucrerie en 2018. Les investisseurs-développeurs AG Real Estate et Heylen Warehouses ont conjointement repris le site en décembre 2020. Une partie du terrain, prêt à la construction, a déjà été remis aux acquéreurs.   Les premiers permis de bâtir de ce développement ont déjà été introduits. La livraison du reste du site et les travaux d’infrastructure devraient avoir lieu à la fin de l’année 2021.

Entreprises locales, nationales et internationales

Après l’achat, AG Real Estate et Heylen Warehouses ont rebaptisé le site SHIPP 21. Wim Heylen, propriétaire de Heylen Warehouses explique : « SHIPP 21 signifie « South Holland Inland Port Puttershoek 2021 ». Ce nom en dit long sur nos ambitions. Ce campus moderne et de grande envergure accueillera de petites et moyennes entreprises locales, nationales et internationales actives dans la logistique et le transport, le commerce électronique, l’entreposage et la congélation, l’industrie manufacturière et l’approvisionnement et la maintenance maritimes. Cosun Beet Company déjà présente sur le site de Puttershoek poursuivra ses activités dans son usine de spécialités sucrières, ses silos et son centre de distribution. Sur les 60 hectares qui ont été achetés, 40 hectares d’entre eux seront utilisés pour la construction d’entreprises. Le reste du terrain sera utilisé pour la construction d’infrastructures routières et d’aménagement d’espaces verts.»

Croissance de l’emploi dans la région concernée

De nombreux habitants de la commune de Hoeksche Waard dépendent, pour leur emploi, d’entreprises situées dans des villes telles que Rotterdam ou Dordrecht et leurs environs. L’arrivée de nouvelles entreprises au sein du programme SHIPP 21 entraînera une croissance considérable de l’emploi dans la région. Ce développement économique permettra à bon nombre des 25.000 navetteurs de la commune de minimiser leurs déplacements avec comme conséquence un impact positif sur les émissions de CO2 sans oublier l’allégement du réseau routier.

Moins de nuisances routières et plus de sécurité pour les habitants de Puttershoek

L’emplacement du SHIPP 21 juste au sud du port de Rotterdam est favorable en matière de transport. Le site se trouve entre deux autoroutes et directement sur la voie navigable de l’Oude Maas. Ces arguments étaient importants pour que les investisseurs. Ralph Caspanni, CEO de Heylen Warehouses : « L’A16 et l’A29 sont facilement accessibles via la N217 toute proche. Afin d’optimiser la connexion entre la N217 et le campus, nous sommes réalisons une nouvelle infrastructure. Pour la zone résidentielle de Puttershoek, cela signifie moins de nuisances routières et plus de sécurité pour les résidents. Nous prévoyons de commencer la construction à la mi-2021. En attendant, nous étudions les possibilités de moderniser le port intérieur sur le site. Le transport vers et depuis le port de Rotterdam par voie fluviale est en effet plus efficace et plus durable que par camion. »

Une empreinte écologique minimale

La possibilité de transport fluvial est l’un des plans visant à minimiser l’empreinte écologique du SHIPP 21. Cosun Beet Company construit actuellement une ferme solaire avec des prairies solaires à côté du campus, ce qui rendra probablement ses activités neutres en CO2 dès le mois de mai de cette année. L’autre partie des prairies solaires appartient au Klimaatfonds et à Greenchoice. Ils devraient être en mesure de fournir une énergie durable au réseau public à partir du mois de juin. En collaboration avec Heylen Energy, des panneaux solaires seront également placés sur les toits des entreprises afin que le campus puisse subvenir à ses propres besoins énergétiques. Lorsque tous les toits seront équipés de panneaux, cela représentera une production de +/- 30.000 Mwh/an.

Une collaboration fructueuse

Cet achat confirme la coopération fructueuse entre Heylen Warehouses et AG Real Estate avec un potentiel d’expansion du portefeuille immobilier commun de propriétés logistiques et (semi-) industrielles de haute qualité. Marc Van Begin, directeur financier, confirme : « Notre joint-venture avec le groupe Heylen, qui a débuté il y a 5 ans, nous a permis d’élargir notre portefeuille logistique de manière remarquable. Les échanges que nous avons eus avec eux ont confirmé notre choix d’investissements diversifiés, durables et responsables, en accord avec notre politique de RSE. Nous donnons ainsi à nos équipes un sens supplémentaire à leurs projets et relevons les défis de demain. »

À propos d’AG Real Estate

AG Real Estate, filiale à 100% d’AG Insurance, est un opérateur immobilier intégré actif en Belgique, en France, au Luxembourg et sur certains marchés européens sélectionnés avec une expertise dans différents métiers: Asset & Property Management, Development & Construction Management, PPP et Financement immobilier, ainsi que dans le Car Park Management via sa filiale Interparking.

Société actrice de la ville, AG Real Estate compte plus de 250 collaborateurs aux profils et aux compétences variés. Avec un portefeuille sous gestion, pour compte propre et compte de tiers, de plus de 6,5 milliards d’euros, AG Real Estate s’efforce de répondre de façon responsable aux nouveaux besoins urbains et met en œuvre une politique de développement durable pour donner encore plus de sens à ses projets.

À propos d’Heylen Warehouses

Heylen Warehouses développe et investit dans des projets immobiliers logistiques et industriels de haute qualité dans le pays et à l’étranger. Toute la chaîne, du développement et de la construction à la gestion et à la maintenance, est réalisée en interne, avec notre propre personnel et nos compétences internes. Les projets sont conservés dans notre propre portefeuille autant que possible. À cette fin, une joint-venture à 50/50 a notamment été créée il y a cinq ans avec AG Real Estate. Cette coentreprise investit dans l’immobilier logistique en Belgique et aux Pays-Bas. AG agit en tant qu’investisseur. Heylen s’occupe du développement et de la réalisation des projets et de la gestion des bâtiments de son portefeuille. Avec sa vision à long terme, Heylen Warehouses, est synonyme de relations pérennes avec ses clients.

www.heylenwarehouses.com

Roxane Decraemer
Strategic Marketing, External Communication & PR Manager
Roxane Decraemer
Contacter
Aurore Moens
Communication & PR Manager
Aurore Moens
Contacter