Les « Scholen van Morgen » (Ecoles de Demain) entrent dans leur phase finale
30 août 2021

Les « Scholen van Morgen » (Ecoles de Demain) entrent dans leur phase finale

Le ministre flamand de l’enseignement Ben Weyts pose aujourd’hui la première pierre du Hasp-O Centrum à Saint-Trond. Il s’agit également du dernier chantier du programme de construction des « écoles de demain ». « Nous posons la première pierre de la toute dernière d’entre elles, déclare M. Weyts. Mais notre parcours de construction ne s’arrête pas là. Nous préparons l’avenir avec une nouvelle vague d’investissements dans les infrastructures scolaires. »

Scholen van Morgen, lancé en 2006, est un programme DBFM (Design, Build, Finance, Maintain – Concevoir, Construire, Financer, Entretenir) qui crée de nouveaux bâtiments scolaires grâce à un partenariat public-privé. Au cours des sept dernières années, sous la direction d’AG Real Estate en tant que gestionnaire du programme et de projets, de nombreuses premières pierres ont été posées pour accroître la capacité des écoles. 182 projets, représentant 250 bâtiments scolaires d’une superficie totale de 710 000 m², permettent d’accueillir pas moins de 133 000 élèves. Huit écoles sont des écoles dites passives. En dehors des heures de cours, l’infrastructure scolaire est également ouverte autant que possible à la communauté locale, comme les associations de jeunes, culturelles et sportives.

Les « Scholen van Morgen » sont réparties dans toute la Flandre : 52 dans la province d’Anvers, 41 en Flandre occidentale, 38 en Flandre orientale, 29 dans le Brabant flamand, 20 dans le Limbourg et enfin 2 projets de construction dans la région de Bruxelles-Capitale.

Aujourd’hui, nous posons la première pierre d’un tout nouveau campus à Saint-Trond, le dernier site d’une longue série d’ « écoles de demain ». Il s’agit d’un nouveau bâtiment comprenant des salles de classe, des ateliers, une salle de sport, une cantine et un espace pour l’administration : un investissement de 38 millions d’euros dans un campus de 18 000 m² pour les anciens KCST et Technicum. Son achèvement est prévu pour 2023. 173 écoles (95 %) sont déjà utilisées par des milliers d’élèves. Les 9 autres projets d’écoles sont toujours en cours de construction.

Alors que le programme « Scholen van Morgen » touche à sa fin, le prochain partenariat public-privé à grande échelle est déjà en préparation : « Scholen van Vlaanderen » (écoles de Flandre). Un autre programme DBFM d’un milliard d’euros pour la réalisation de nouveaux bâtiments scolaires.

« Nous continuons à travailler à la qualité de notre enseignement, dit Ben Weyts. Des infrastructures scolaires confortables et contemporaines apportent une réponse aux besoins de capacité auxquels notre enseignement est confronté. Chaque élève mérite une place de qualité dans une école belle et spacieuse. »

Le président du conseil d’administration de Hasp-O Centrum, Alfred Stijnen, se réjouit du déménagement vers le nouveau site de la Fabrieksstraat. « Cela nous permettra d’offrir à tous les jeunes de Saint-Trond et des environs une gamme de programmes d’études diversifiés sur un seul et même campus, réparti sur 3 domaines : Économie et organisation, STEM et Langue et culture. Il y en a pour tous les goûts ! L’emplacement près de la gare est également un avantage; notre site est facilement accessible par les transports publics. Les nouveaux bâtiments avec des salles de classe, des salles de sciences et des ateliers ultramodernes, situés dans un cadre verdoyant, feront en sorte que chaque élève, chaque enseignant se sente immédiatement chez lui. Avec cette première pierre, nous entrons dans une ère nouvelle, dans laquelle nous serons encore mieux à même d’enseigner à nos élèves toutes les compétences et connaissances dont ils ont besoin pour se préparer à notre société en constante évolution. »

AG Real Estate, partenaire fiable du gouvernement

AG Real Estate, partenaire du projet Hasp-O Centrum, est la filiale immobilière d’AG Insurance et le conseiller immobilier d’Ageas. En tant que maître d’ouvrage délégué, AG Real Estate est responsable de la mise en œuvre opérationnelle du programme « Scholen van Morgen ». Le maître d’ouvrage délégué organise l’ensemble du processus de conception, de construction et de maintenance de chaque école sur une période de 30 ans. Pour ce faire, nous faisons appel entre autres à 63 équipes d’architectes et à plus de 20 entrepreneurs.

À présent que le programme touche à sa fin, Philippe Monserez, Chief Design & Build Officer, se réjouit: « Mon équipe et moi-même sommes fiers de cette dernière pose de la première pierre et du parcours unique et stimulant que nous avons effectué avec nos nombreux partenaires au cours des dernières années. Ce dernier projet conclut un programme de plus de 182 projets inédits, conçus sur mesure pour des écoles, chacune avec ses propres particularités, de l’enseignement secondaire à la formation professionnelle, dans lesquels nous avons dû utiliser toute notre expertise et écouter activement le client. Je suis convaincu que nous apporterons la même expérience, le même dynamisme et la même approche professionnelle des projets à la réalisation des « Scholen van Vlaanderen ». »

Serge Fautré, Chief Executive Officer, confirme: « AG Real Estate, au nom de ses actionnaires AG et Ageas, réaffirme son engagement à être un partenaire fiable à long terme pour les autorités publiques. Nos diverses réalisations démontrent notre capacité à fournir une expertise et une stabilité financière pour relever les défis d’intérêt public actuels. La durabilité et la responsabilité sociale sont au cœur de nos développements futurs. »

Aurore Moens
Communication & PR Manager
Aurore Moens
Contacter
Roxane Decraemer
Strategic Marketing, External Communication & PR Manager
Roxane Decraemer
Contacter