Palais de Justice de Namur : présentation du projet aux futurs occupants
8 juillet 2020

Palais de Justice de Namur : présentation du projet aux futurs occupants

Ce mercredi 8 juillet 2020, la Régie des Bâtiments et AG Real Estate ont présenté ensemble le nouveau Palais de Justice de Namur aux services judiciaires, futurs occupants du bâtiment.

La période de standstill étant achevée, AG Real Estate s’est vu attribuer officiellement le marché pour le financement, la reprise de la conception, la construction et la mise à disposition du Palais.

Une présentation en images du futur complexe de 34.600 m² qui sera construit sur l’ancien site des « Casernes Léopold » s’est déroulée dans la grande salle de la Cour d’Assise de l’ancien Palais de Justice.

« Je suis ravi que la construction du nouveau Palais de Justice de Namur puisse enfin débuter grâce à ce partenariat public-privé. Cet investissement plus que nécessaire permettra d’offrir aux juridictions namuroises un hébergement moderne, de qualité, sécurisé et répondant à leurs besoins. Je tiens également à saluer la patience des instances judiciaires namuroises et de la magistrature en particulier, qui ont suivi la préparation de ce projet avec attention et compréhension. » commente Laurent Vrijdaghs, l’Administrateur général de la Régie des Bâtiments 

Pour l’accompagner dans l’exécution de cette démarche, AG Real Estate a sélectionné deux partenaires de confiance : CIT Blaton et BPC (une des filiales de CFE).

Xavier Denis – Chief Development Officer chez AG Real Estate, précise avec enthousiasme : « AG Real Estate possède une expertise dans le domaine des DBFM (Design, Build, Finance & Maintain) grâce à son programme « Scholen van Morgen » qui a permis à 133 000 écoliers néerlandophones de bénéficier de plus de 150 nouvelles infrastructures modernes et sécurisées en moins de 7 ans. Notre volonté est plus que jamais de marcher aux côtés des pouvoirs publics afin de redessiner ensemble la ville de demain pour répondre aux besoins de ses occupants. »

L’objectif est de livrer l’ensemble de la construction dans les 36 mois suivant l’ordre de commencement des travaux qui devraient débuter en septembre 2020 lors d’une cérémonie de pose de première pierre.

Un contrat de location de 18 ans avec option d’achat sera signé par la Régie des Bâtiments.

Les occupants

« Une Justice moderne nécessite un encadrement logistique adéquat », commente Jean-Paul Janssens, Président du SPF Justice.

Le déménagement des services du SPF Justice vers le nouveau bâtiment est prévu pour  2023.

Il s’agit de la Cour d’assise, du Tribunal de Première Instance, du Parquet du Procureur du Roi, du Parquet de la Jeunesse, du Parquet de Police, du Tribunal et de la Cour du Travail, de l’Auditorat du Travail, du Tribunal de Commerce, de la Justice de Paix, ainsi que du Barreau.

Ce complexe hébergera également le nouveau service DAB (Direction de la sécurisation) de la Police Fédérale et le volet pénal de la division de Dinant de l’arrondissement judiciaire de Namur (en pratique : les juges d’instruction, la Chambre du Conseil et le Tribunal Correctionnel).

Une vision architecturale résolument moderne

L’articulation de ce futur complexe se fera autour de la salle des pas perdus. Cet espace public, dont la perspective principale sera dirigée vers le parc urbain implanté dans son axe, assurera une connexion piétonne directe avec le centre-ville.

Les Cours de Justice se situeront de part et d’autre de la salle des pas perdus, recouverte d’une magnifique verrière lui octroyant une luminosité sans pareille. Le Palais de Justice comptera 14 salles d’audience réparties dans les ailes est et ouest, ainsi qu’une Cour d’Assise. Les étages supérieurs seront quant à eux réservés aux bureaux du personnel et des magistrats. Ceux-ci pourront d’ailleurs rejoindre les salles d’audience via une circulation privée et sécurisée. Ces salles seront séparées par différents patios qui offriront de larges puits de lumière naturelle. Le parking en sous-sol sera réservé à l’attention du personnel.

L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et répondra aux critères de haute performance énergétique. 

« Namur Innovante. Culturelle. Généreuse. Attractive. »

La construction du nouveau Palais de Justice s’inscrit dans un programme plus vaste de développement urbain qualitatif porté par la Ville de Namur sous le slogan « Namur Innovante. Culturelle. Généreuse. Attractive. ». Quentin Dupuis – Development Officer chez AG Real Estate confirme : « L’attribution de ce marché public est l’aboutissement d’une revalorisation de l’îlot des casernes qui permettra aux différents acteurs agissant en son cœur, de créer un véritable nouveau quartier offrant différentes fonctionnalités résidentielles, culturelles, professionnelles et sociales. Ce nouvel espace a pour objectif de créer un endroit où il fait bon vivre, travailler et habiter ».

Quelques chiffres clés

  • Superficie totale : 34.600 m²
  • Salles d’audience : 14
  • Cour d’Assise : 1
  • Emplacements de parking : 79
  • Nombre d’étages : R+4
  • Début des travaux : 09.2020
  • Durée des travaux : 36 mois
  • Mise à disposition du bâtiment : 2023
  • Durée du bail : 18 ans

Fiche technique

  • Pouvoir adjudicataire : Régie des Bâtiments
  • Futur occupant : SPF Justice et Police Fédérale
  • Développeur : AG Real Estate
  • Bureau d’études multidisciplinaire :
    • Société momentanée AdP² composée des bureaux d’architectes AUPA, l’Atelier d’architecture de Genval et CERAU
    • Bureaux d’études Bgroup – GREISCH et Socotec
  • Superficie du site : 3 ha 61 ares
  • Surface nette du Palais de Justice : 34 600 m²
  • Durée des travaux : 2020 – 2023
  • Durée de location : 18 ans (avec option d’achat à la fin du bail)
  • Loyer annuel : 6,5 millions €

A Propos d’AG Real Estate

AG Real Estate, filiale à 100% d’AG Insurance, est un opérateur immobilier intégré actif en Belgique, en France, au Luxembourg et sur certains marchés européens sélectionnés avec une expertise dans différents métiers: Asset & Property Management, Development & Construction Management, PPP et Financement immobilier, ainsi que dans le Car Park Management via sa filiale Interparking.

Société actrice de la ville, AG Real Estate compte plus de 250 collaborateurs aux profils et aux compétences variés. Avec un portefeuille sous gestion, pour compte propre et compte de tiers, de plus de 6,5 milliards d’euros, AG Real Estate s’efforce de répondre de façon responsable aux nouveaux besoins urbains et met en œuvre une politique de développement durable pour donner encore plus de sens à ses projets.

A Propos de la Régie des Bâtiments

La Régie des Bâtiments est le gestionnaire immobilier de l’État belge. Elle assure un environnement de travail de qualité aux agents fédéraux et œuvre à la préservation du patrimoine architectural et historique fédéral.

Son vaste portefeuille immobilier représente 983 complexes (6,9 millions de m²) dont les 2/3 appartiennent à l’État et 1/3 est pris en location. Pour plus d’infos, consultez son site web : www.regiedesbatiments.be

Contact Presse:

presse@regiedesbatiments.be

Johan Vanderborght (FR/NL) + 32 (0)2 541 65 05 | + 32 (0)479 31 26 91

Catherine Cardoso Nunes (FR) +32 (0)495 21 06 86

Roxane Decraemer
Strategic Marketing, External Communication & PR Manager
Roxane Decraemer
Contacter
Aurore Moens
Communication & PR Manager
Aurore Moens
Contacter