Une vision artistique à la hauteur du nouveau Palais de Justice de Namur
25 août 2021

Une vision artistique à la hauteur du nouveau Palais de Justice de Namur

Désireuse d’ajouter une dimension esthétique au chantier de construction du nouveau Palais de Justice de Namur et en atténuer l’impact urbain pour les riverains, AG Real Estate a fait appel au collectif artistique régional Drash afin de rendre hommage au projet initié et refléter l’évolution positive de la ville de Namur.

AG Real Estate a pour vocation de travailler main dans la main avec les partenaires publics avec lesquels elle opère. Il lui semblait essentiel de considérer l’impact visuel qu’un chantier d’une telle envergure engendrait sur le périmètre urbain. Quentin Dupuis, Project Manager Development confirme : « Nous souhaitions un visuel qualitatif à la hauteur du développement que nous effectuons sur le quartier. Une illustration représentative du dialogue constructif que nous entretenons avec les parties prenantes du projet. Une œuvre d’art invitant à la réflexion et à la découverte permettant à chaque intervenant de s’y reconnaitre. »

Une vision qualitative pour nourrir le dialogue

Le point d’ancrage qu’AG Real Estate a transmis à Drash est le respect des valeurs portées par les différentes parties prenantes du projet. Que ce soit, les valeurs de l’Etat fédéral belge (une administration proche du public, à l’écoute de la population, résolument tournée vers le futur), celles de la Justice belge (respect, intégrité, professionnalisme, …) ou encore celles de la Ville de Namur (Innovante. Culturelle. Généreuse. Attractive.).

L’idée est d’offrir aux citoyens une vision différenciée et intégrée de l’art du graffiti. L’œil du passant se laisse emporter, tout le long des barrières de protection du chantier, dans un tourbillon de couleurs par la déclinaison des dessins et des mots sélectionnés par le collectif d’artistes, en lien avec les valeurs précitées. Démosthène Stellas, porte-parole de Drash, ajoute : « Notre idée de projet raconte une histoire sous forme panoramique : le passé vers le futur. Globalement, l’illustration de la fresque débute avec des traits type « gravure » et évolue vers un univers plus moderne symbolisant l’évolution positive de la ville de Namur, résolument tournée vers le futur. Les mots forts et symboliques qui y sont repris confortent le sens des valeurs de la Justice et de la Ville de Namur ».

Namur innovante et culturelle

La construction du nouveau Palais de Justice s’inscrit dans un programme plus vaste de développement urbain qualitatif porté par la Ville de Namur. Il complètera la revalorisation de l’îlot des casernes et permettra aux différents acteurs agissant en son cœur, de créer un véritable nouveau quartier offrant différentes fonctionnalités résidentielles, culturelles, professionnelles et sociales.

Aurore Moens
Communication & PR Manager
Aurore Moens
Contacter
Roxane Decraemer
Strategic Marketing, External Communication & PR Manager
Roxane Decraemer
Contacter